Si vous envisagez de rouler en moto sur circuit, il est judicieux de trouver la moto adaptée à la piste. Ainsi, vous disposez d’une bécane plus ajustée à cette discipline et aussi pour ne pas risquer d’endommager votre moto de route habituelle. Comment choisir sa moto pour rouler sur circuit ? Ci-après les critères que vous devez considérer.
Selon son budget
Pour choisir sa moto pour circuit, il est indispensable de fixer son budget. C’est à partir de votre disponibilité financière que vous allez choisir le modèle pour circuit qui correspond à votre portefeuille. Il existe plusieurs modèles de moto pour rouler sur circuit et chacun a son prix. Les fans de moto ne comptent pas leurs dépenses pour chouchouter leurs bébés. Toutefois, il y en a ceux qui sont plus raisonnables ou qui ne disposent pas de beaucoup d’argent pour acheter leur moto de piste. Alors, pour les petits budgets, vous pouvez opter pour un roadster qui est facile à prendre en main. Ce sont des bécanes avec un garde au sol bas qui vous obligent à travailler votre corps déhanché et votre position au départ, et cela est une très bonne chose.
Selon son niveau
Il est indispensable de considérer son niveau dans la discipline, pour choisir sa moto pour circuit. Chaque modèle a sa propre puissance. Et plus la moto est puissante, plus la maniabilité doit augmenter. De ce fait, pour les débutants, il est favorable de choisir les motos raisonnables et faciles à manipuler et surtout éviter les moteurs à puissance démesurée. Le mieux est alors de débuter avec un engin agile, léger et facile à mettre sur l’angle. Les apprentis et les débutants doivent choisir un roadster facile à conduire. Pour les plus habitués par la puissance, ils peuvent choisir un modèle nécessitant beaucoup plus de maîtrise comme une sportive 1000. Entre ces deux, il y a également la sportive 600. Pour la conduire, il vous faut un peu de temps pour vous adapter mais généralement elle vous met rapidement à l’aise.
Selon les équipements
Pour choisir sa moto pour circuit, il est primordial de considérer les équipements et accessoires de la machine. Concernant les freins, il est judicieux d’opter pour un modèle sans ABS pour ne pas risquer de se faire tirer tout droit dans la voie de dégagement ou le bac à gravier parce qu’il rallonge les distances de freinage même s’il se déclenche vite. Il est aussi important de choisir un modèle avec des pneus sportifs structurés et homologués. Pour les châssis, optez pour ceux qui ont des commandes reculées installées pour l’amélioration du garde au sol. Sinon, vous pouvez toujours ajouter vous-même des équipements pour augmenter la performance de votre moto de circuit.