Pas besoin d’être un bon mécanicien pour disposer d’une caisse à outils bien fournie. Elle est salvatrice pour son entretien moto car ni le vidange, ni le changement de roue encore moins le graissage de la chaîne ne peut être effectué facilement sans les béquilles. Un coffret d’outillage à main avec ses contenus, un nanomètre de pression et un nanomètre entre autres ont tous leur importance.
Outils à main
De la simple tâche comme le remplacement d’un vis ou des écrous tournants jusqu’aux plus ardues, un ensemble d’outils à main est essentiel pour les réparations de base. Il comporte des clés allant de celles à pipe jusqu’à celles plates, en passant par celles Allen ou la clé dynamométrique. Il y a même de la clé à bougie ou celle à filtre à huile selon leur usage et pour mieux répondre aux besoins, il est mieux d’en disposer de différentes tailles. Mais un kit se choisit avec un jeu de pinces dont celle à bec, universelle ou multiprise, des tournevis avec les deux formes existantes dont ceux cruciformes et plats. Le tout comprend également un marteau mécanicien. Ces outillages peuvent contenir des clés à douilles avec articulation qui permettent d’atteindre les endroits difficiles.
Outils dédiés aux opérations plus ou moins courantes
Que ce soit l’entretien de la chaîne ou le changement de pneus tout comme les opérations qui nécessitent des outils de levage, ceux pour la chaîne ou les roues, chacun de ces éléments a son importance. Avant le graissage de la chaîne par exemple, il faut d’abord lever le pneu arrière, tenir droit la moto à l’aide d’une béquille et nettoyer en profondeur cette pièce avec une brosse chaîne. Pour être sûr de l’alignement de la chaîne, un boîtier laser y dédié est indispensable, tout comme un kit de dérive et de rive pour les réparations au niveau des différentes chaînes. Quant aux pneus, mieux vaut s’équiper d’un nanomètre de pression pour le contrôle de cet effet et d’un kit de dépannage anti crevaison si on a des roues tubeless.
Outils spécifiques
Spécialement pour le tournevis, il y a toujours une pièce à démonter dans une moto et s’en outiller avec embouts variés est moins encombrant, de pareil dispositif est plus économique que d’acheter de différents outils. Il est parfois avantageux de disposer également d’un tournevis à frapper pour les vis les plus résistants comme celles du carter du moteur par exemple. On a bon d’être un mécanicien par moment mais certaines tâches ont besoin de certains équipements pour être à leur bout, le cas d’une panne électrique pour distinguer la masse du pôle positif par exemple. Un multimètre est l’outil adapté car même en disposant d’un stylo testeur, il est juste basique et suffit simplement pour la vérification de la tension. En tout cas, pour une meilleure durabilité de chaque instrument, opter pour la qualité est plus judicieux.